Dans le cadre de l’autorisation de conduite délivrée par le gérant de l’entreprise aux salariés, nous proposons une formation dans les domaines suivants :


  • Pont roulant et élingage R.484 : objectifs : d’une durée de deux jours (4heures de théorie, 3h de pratique et 7heures de test) le personnel formé sera capable d’élinguer les charges et de conduire un pont roulant catégorie 1&2 pour des manœuvres simples et habituelles.

  • Chariots automoteurs de manutention R.489: Objectifs : d’une durée de deux jours (3 heures de théorie + 4 heures de pratique + 7 heures de test) le personnel formé sera capable de conduire en sécurité des chariots automoteurs.

  • Plateforme élévatrice de personnel (PEMP) R.486 : objectifs : d’une durée de deux jours (3 heures de théorie, 4heures de pratique et 7heures de test) le personnel formé sera capable de conduire en sécurité des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP).

  • Grue de chargement R.490: objectif : d’une durée de deux jours (3 heures de théorie + 4 heures de pratique + 7 heures de test) le personnel formé sera capable de conduire en sécurité une grue auxiliaire de chargement.

  • Engins de chantier R.482 : d’une durée de deux jours (3 heures de théorie + 4 heures de pratique+7 heures de test) le personnel formé sera capable de conduire en sécurité un engin de chantier.

  • Utilisation des échafaudages de pied et roulant : objectif : d’une durée de trois jours (21heures) le personnel formé sera capable de monter/démonter un échafaudage roulant de l’entreprise en toute sécurité, de réaliser sa vérification journalière et d’acquérir les connaissances des règles de construction, vérification, contrôle et conformité d’un échafaudage fixe.

  • Travail en hauteur et port du harnais R.4323-61 : objectif : d’une durée de un jour (8heures) le personnel formé sera capable de travailler en hauteur en toute sécurité, vérifier, régler son matériel ainsi que de s’équiper, d’évaluer les risques face à la hauteur, de choisir les méthodes de travail adaptées à l’environnement et d’utiliser les équipements de protection individuels (E.P.I) et pour finir connaître les principes généraux de prévention et les responsabilités de chacun dans le chantier.

  • Contrôle en interne des accessoires de levage et EPI : objectif : d’une durée de deux jours (14heures) le personnel formé sera capable de procéder à la vérification générale périodique des accessoires de levage (A.D.L) et des protection individuelles (E.P.I)

Nota : Attention toutes ses formations ne sont pas des CACES mais des autorisations de conduites que le gérant de l’entreprise validera, ces formations sont uniquement valables dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez.  

Il est indispensable pour toutes ces formations d’appliquer les consignes et règles de conduites et de sécurités relatives au code du travail, aux recommandations CNAMTS et au règlement de sécurité spécifique à l’entreprise.